La formation et l’alternance : Nous accompagnons chacun vers la réussite. L’éducation est portée par tous ceux qui entourent l’apprenant à partir d’une prise en compte du vécu (entreprise, famille, formation) pour atteindre les objectifs visés par le projet professionnel.
Les relations avec le territoire et les professionnels : Nous contribuons au développement du tissu économique et à l’animation locale. Impliqués dans des dynamiques de projets, nous mobilisons les jeunes, les familles et les professionnels. Nous nouons des partenariats avec les entreprises pour la formation.
Les Maisons familiales rurales sont des établissements de formation par alternance. Elles forment chaque année plus de 93 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème à la Licence pro.
Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l’alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l’école.
Une Maison familiale compte en moyenne 150 élèves, souvent internes. Ces derniers participent à la vie de l’établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire. Ils sont majoritairement inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du ministère de l’Agriculture (50 000 élèves). D’autres choisissent une formation en contrat d’apprentissage pour préparer des diplômes de l’Education nationale ou du ministère de l’Agriculture (10 000 apprentis) ou en contrat de professionnalisation. Plus de 33 000 adultes, qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue ou une validation des acquis de l’expérience (VAE) dont la durée est variable selon le niveau du diplôme.
Les valeurs de la MFR sont ancrées dans son fonctionnement.
Nous parions sur l’égalité des chances pour chacun de nos élèves.
Le dossier scolaire et ses résultats orientent la démarche du candidat vers un parcours de formation.
Toutefois la Maison Familiale Rurale écoute en premier lieu : VOS MOTIVATIONS et VOS INTERETS PROFESSIONNELS.
Notre volonté quotidienne est de vous accompagner tout au long de votre parcours.
Vous avez des
besoins spécifiques au vu de vos difficultés d’apprentissage (« Dys » ou autres troubles d’expression), nous saurons y répondre et adapter nos pratiques pédagogiques.