Erasmus +

Vous trouverez notre Charte Erasmus + MFR de Flixecourt en cliquant sur le lien.
bigbanner

La stratégie ERASMUS+ de la MFR de Flixecourt

L’établissement : La pédagogie de l’alternance

La Maison Familiale Rurale de Flixecourt est un établissement d’enseignement secondaire professionnel, spécialisé dans la formation par l’alternance. Dans ce prolongement, la mobilité de stage en Europe est proposée comme une possibilité d’ouverture culturelle et d’expérience professionnelle diversifiée pour nos étudiants dans les secteurs de l’agriculture, du commerce et du service aux personnes.

L’organisation de la Formation en alternance en BTS, en deux années permet une période de deux mois en immersion en entreprise à l’étranger.

Objectifs stratégiques : Deux mois de stage en Europe pour s’ouvrir sur soi et sur le monde

Pour les étudiants, l’ouverture internationale répond à une ouverture sur le monde et plus particulièrement sur l’Europe et sa diversité de situations professionnelles.

Cette démarche dans le parcours d’étude permet de conforter l’apprentissage linguistique et l’ouverture sur la diversité culturelle.

Enfin, la mobilité permet le développement la confiance en soi et l’affirmation de ses capacités. La diversité des expériences et des environnements augmente la capacité d’analyse.

Au cours de la première année d’étude en BTS et notamment en BTSA ACSE, deux mois de stage à l’étranger, principalement en Europe sont donc organisés. Le programme ERASMUS + permet de soutenir cette mobilité.

Objectifs opérationnels : valoriser la mobilité et soutenir administrativement et financièrement

Favoriser pour les étudiants la réalisation de stages en entreprise en Europe :

La mobilité est valorisée et fortement incitative.

Les aides à la mobilité soutiennent les efforts financiers des étudiants.

Les formateurs accompagnent et soutiennent les étudiants dans les démarches de recherche de stage en Europe.

Favoriser pour les formateurs la mobilité et l’ouverture internationale :

L’ouverture internationale et la pratique d’une langue vivante est valorisée

Les contacts avec des centres de formation sont établis pour développer de futurs partenariats

Partenaires : développer un réseau

Les entreprises accueillant des stagiaires sont référencées. Les adresses sont proposées.

L’implication des formateurs dans les programmes de mobilité Erasmus sur la base du volontariat constitue une valeur ajoutée pour la MFR de Flixecourt dans le but de développer des pratiques professionnelles innovantes et développer de futurs partenariats.

L’anglais est la langue de communication privilégiée pour mettre en œuvre la relation avec les partenaires.

Stratégie de modernisation de l’enseignement supérieur

Les 5 priorités de la stratégie de modernisation de l’enseignement supérieur seront valorisées par la MFR de Flixecourt au cours du programme 2014-2020 de la manière suivante :

1 : Augmenter les niveaux de qualification des apprenants pour favoriser leur employabilité et leur sentiment d’appartenance européen. Toutes les mesures sont prises afin de développer l’accès à des jeunes défavorisés économiquement. L’aide à l’orientation des étudiants français et étrangers ainsi que la recherche de soutiens financiers personnalisés est une priorité.

2 : Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur en développant les échanges sources d’enrichissement mutuel dans nos pratiques pédagogiques et en créant d’autres partenariats sources d’expertise pour nos formateurs.

3 : Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération en associant des entreprises. Les stages en entreprise permettent un ancrage indispensable de la formation dans la réalité professionnelle. La qualité des formations se trouve ainsi renforcée.

4 : Faire le lien entre l’enseignement supérieur et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional.

5 : Améliorer la gouvernance et le financement par un pilotage de l’équipe de direction de l’établissement qui assure la rigueur de la comptabilité publique tout en respectant les objectifs pédagogiques avérés des différents projets. L’ouverture internationale est le fruit d’une réflexion partagée par l’ensemble des personnels mais également par l’ensemble des membres du conseil d’administration.

Grâce à la charte Erasmus+, la MFR de Flixecourt développe à la fois toutes ces actions et s’inscrit comme un acteur européen de la formation.

Les relations de la MFR de Flixecourt avec les entreprises sont renforcées par cette reconnaissance.

«Le soutien apporté par la Commission Européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs ; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.»

 

erasmus-header-960_tcm44-94793